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Titre : Comment sortir des sables mouvants ? Type de document : document électronique Auteurs : UNISCIEL - Université de Lille Editeur : UNISCIEL, 2015 Description : 1 vidéo : 5 min 35 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : dynamique des fluides / état fluide / sable Résumé : Vidéo expliquant ce qui se passe dans un sable mouvant : définition d'un fluide non newtonien et notion de viscosité, caractéristiques des fluides non newtoniens, structure du yaourt, propriétés du sable et caractéristique du sable mouvant, conseil pour s'extraire des sables mouvants. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://kezako.unisciel.fr/category/episodes-video-de-la-serie/#comment-sortir-de [...] Comment sortir des sables mouvants ? [document électronique] / UNISCIEL - Université de Lille . - UNISCIEL, 2015 . - 1 vidéo : 5 min 35 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dynamique des fluides / état fluide / sable Résumé : Vidéo expliquant ce qui se passe dans un sable mouvant : définition d'un fluide non newtonien et notion de viscosité, caractéristiques des fluides non newtoniens, structure du yaourt, propriétés du sable et caractéristique du sable mouvant, conseil pour s'extraire des sables mouvants. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://kezako.unisciel.fr/category/episodes-video-de-la-serie/#comment-sortir-de [...]
Titre : Pourquoi le sel fait-il fondre la neige ? Type de document : document électronique Auteurs : UNISCIEL - Université de Lille Editeur : UNISCIEL, 2015 Description : 1 vidéo : 4 min 36 s Format : Web Note générale : Bibliographie, glossaire. Langues : Français (fre) Descripteurs : sable / sel : composé chimique Résumé : Présentation vidéo des techniques de sablage et de salage des routes pour faire fondre la neige ou la glace : définitions ; explications sur la température de fusion de la glace et sa modification par l'ajout d'une quantité plus ou moins importante de sel. Le procédé est rendu plus efficace par l'utilisation de la saumure, mélange d'eau et de sel. Pour des températures basses on utilise du chlorure du calcium. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://kezako.unisciel.fr/category/episodes-video-de-la-serie/#kezako-pourquoi-l [...] Pourquoi le sel fait-il fondre la neige ? [document électronique] / UNISCIEL - Université de Lille . - UNISCIEL, 2015 . - 1 vidéo : 4 min 36 s ; Web.
Bibliographie, glossaire.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : sable / sel : composé chimique Résumé : Présentation vidéo des techniques de sablage et de salage des routes pour faire fondre la neige ou la glace : définitions ; explications sur la température de fusion de la glace et sa modification par l'ajout d'une quantité plus ou moins importante de sel. Le procédé est rendu plus efficace par l'utilisation de la saumure, mélange d'eau et de sel. Pour des températures basses on utilise du chlorure du calcium. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://kezako.unisciel.fr/category/episodes-video-de-la-serie/#kezako-pourquoi-l [...] Surfeurs des dunes in Okapi, 916 ([15/06/2011])
[article]
Titre : Surfeurs des dunes Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : p. 18-19 : ill.
in Okapi > 916 [15/06/2011]Descripteurs : sable / sport de glisse Résumé : Qui a dit que la glisse se limitait aux vagues, à la neige et au bitume ? Quelques passionné(e)s s'attaquent au sable. Leurs spots ? Les dunes du monde entier. Allez les sandboarders ! Nature du document : documentaire [article] Surfeurs des dunes [texte imprimé] . - 2011 . - p. 18-19 : ill.
in Okapi > 916 [15/06/2011]
Descripteurs : sable / sport de glisse Résumé : Qui a dit que la glisse se limitait aux vagues, à la neige et au bitume ? Quelques passionné(e)s s'attaquent au sable. Leurs spots ? Les dunes du monde entier. Allez les sandboarders ! Nature du document : documentaire