Descripteurs
![]() langueSynonyme(s)expression idiomatique idiomeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



[article]
Titre : 10 questions sur les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïa Wasserman, Auteur Année : octobre 2017 Article : p. 17-22
in Tout comprendre junior > 58 (octobre 2017)Descripteurs : langue Résumé : Dossier sur le langage : l'humain est-il le seul animal qui parle ; depuis quand les hommes ont-ils la parole ; pour quelles raisons est-il si difficile de prononcer certains sons d'une autre langue ; pourquoi nomme-t-on un chien "un chien" ; combien de langues existe-t-il dans le monde ; y a-t-il une limite au nombre de langues qu'on peut apprendre ; en 2050, quelle sera la langue la plus parlée ; d'où viennent l'argot et les accents ; en quelle langue rêvent les enfants bilingues ; certaines langues pourraient-elles disparaître. Nature du document : documentaire [article] 10 questions sur les langues [texte imprimé] / Maïa Wasserman, Auteur . - octobre 2017 . - p. 17-22.
in Tout comprendre junior > 58 (octobre 2017)
Descripteurs : langue Résumé : Dossier sur le langage : l'humain est-il le seul animal qui parle ; depuis quand les hommes ont-ils la parole ; pour quelles raisons est-il si difficile de prononcer certains sons d'une autre langue ; pourquoi nomme-t-on un chien "un chien" ; combien de langues existe-t-il dans le monde ; y a-t-il une limite au nombre de langues qu'on peut apprendre ; en 2050, quelle sera la langue la plus parlée ; d'où viennent l'argot et les accents ; en quelle langue rêvent les enfants bilingues ; certaines langues pourraient-elles disparaître. Nature du document : documentaire 5 émotions qui nous laissent sans mot / Carine Peyrières in Science & vie junior, 349 (octobre 2018)
[article]
Titre : 5 émotions qui nous laissent sans mot Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année : 2018 Article : p. 66-69
in Science & vie junior > 349 (octobre 2018)Descripteurs : langue / sentiment / vocabulaire Résumé : Cinq mots qui n'existent que dans un seule langue pour désigner des sentiments pourtant partagés : dépaysement, "saudade" en portugais, "verguenza ajena" en espagnol, "iktsuarpok" en inuit, "shadenfreuse" en allemand. Nature du document : documentaire [article] 5 émotions qui nous laissent sans mot [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2018 . - p. 66-69.
in Science & vie junior > 349 (octobre 2018)
Descripteurs : langue / sentiment / vocabulaire Résumé : Cinq mots qui n'existent que dans un seule langue pour désigner des sentiments pourtant partagés : dépaysement, "saudade" en portugais, "verguenza ajena" en espagnol, "iktsuarpok" en inuit, "shadenfreuse" en allemand. Nature du document : documentaire La civilisation maya. Les peuples, la géographie et les langues / Musée canadien des civilisations (2019)
![]()
Titre : La civilisation maya. Les peuples, la géographie et les langues Type de document : document électronique Editeur : Musée canadien des civilisations, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Amérique centrale / langue / Mayas / Mexique Mots-clés : paysage (géographie) Résumé : Le point sur la Méso-Amérique et les langues parlées par les Mayas : les caractéristiques des trois grandes zones géographiques occupées par les Mayas de la période classique (200 à 900), l'influence de civilisations antérieures ; le paysage de la Méso-Amérique ; les langues mayas. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/civil/maya/mmc11fra.html La civilisation maya. Les peuples, la géographie et les langues [document électronique] . - Musée canadien des civilisations, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Amérique centrale / langue / Mayas / Mexique Mots-clés : paysage (géographie) Résumé : Le point sur la Méso-Amérique et les langues parlées par les Mayas : les caractéristiques des trois grandes zones géographiques occupées par les Mayas de la période classique (200 à 900), l'influence de civilisations antérieures ; le paysage de la Méso-Amérique ; les langues mayas. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/civil/maya/mmc11fra.html
[article]
Titre : Comment créer une langue imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Titouan Corlet, Auteur Année : 2019 Article : p. 60-63
in Science & vie junior > 358 (juillet 2019)Descripteurs : cinéma / langue Résumé : Créée pour la série Game of Throne, le Dothraki est une "conlang", langue artificielle imaginée par le linguiste David J. Peterson. Genèse et caractéristiques. Nature du document : documentaire [article] Comment créer une langue imaginaire [texte imprimé] / Titouan Corlet, Auteur . - 2019 . - p. 60-63.
in Science & vie junior > 358 (juillet 2019)
Descripteurs : cinéma / langue Résumé : Créée pour la série Game of Throne, le Dothraki est une "conlang", langue artificielle imaginée par le linguiste David J. Peterson. Genèse et caractéristiques. Nature du document : documentaire Drôle dexpression : ménager la chèvre et le chou in Virgule, 230 (juillet 2024)
[article]
Titre : Drôle dexpression : ménager la chèvre et le chou Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p. 28
in Virgule > 230 (juillet 2024)Descripteurs : expression idiomatique / français : langue / langue Résumé : Le chou ne veut pas être mangé, et on le comprend.
La chèvre, quant à elle, rêve de le dévorer, cela sentend. Alors, comment ménager ces deux-là et leurs intérêts contradictoires ?
Virgule vous révèle sans plus tarder lorigine et la solution de cette énigmatique expressionNature du document : documentaire [article] Drôle dexpression : ménager la chèvre et le chou [texte imprimé] . - 2024 . - p. 28.
in Virgule > 230 (juillet 2024)
Descripteurs : expression idiomatique / français : langue / langue Résumé : Le chou ne veut pas être mangé, et on le comprend.
La chèvre, quant à elle, rêve de le dévorer, cela sentend. Alors, comment ménager ces deux-là et leurs intérêts contradictoires ?
Virgule vous révèle sans plus tarder lorigine et la solution de cette énigmatique expressionNature du document : documentaire Au Moyen Age, on ne parlait pas le français en France ! in Arkéo junior, 279 (décembre 2019)
PermalinkPourquoi ne parle-t-on pas tous la même langue ? in Le monde des ados, 304 ([25/09/2013])
PermalinkQuelle est l'origine de ces expressions ? / Delphine Gaston-Sloan in Tout comprendre junior, 67 (juillet 2018)
PermalinkPermalinkVeni, vidi, legi : divines expressions in Virgule, 230 (juillet 2024)
Permalink