Descripteurs
![]()
sel : composé chimiqueSynonyme(s)CAC composé anion-cation |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



De la grande saline de Salins-les-Bains à la saline royale d'Arc-et-Senans, la production du sel ignigène / Unesco / Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (2017)
![]()
Titre : De la grande saline de Salins-les-Bains à la saline royale d'Arc-et-Senans, la production du sel ignigène Type de document : document électronique Auteurs : Unesco Editeur : Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, 2017 Description : 1 vidéo : 2 min 55 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : sel : composé chimique / site naturel Mots-clés : département du Doubs Résumé : Présentation de la production de sel ignigène aux salines de Salins-les-Bains et d'Arc-et-Senans : historique, situation géographique, galerie de photos. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://whc.unesco.org/fr/list/203/video De la grande saline de Salins-les-Bains à la saline royale d'Arc-et-Senans, la production du sel ignigène [document électronique] / Unesco . - Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, 2017 . - 1 vidéo : 2 min 55 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : sel : composé chimique / site naturel Mots-clés : département du Doubs Résumé : Présentation de la production de sel ignigène aux salines de Salins-les-Bains et d'Arc-et-Senans : historique, situation géographique, galerie de photos. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://whc.unesco.org/fr/list/203/video
Titre : Pourquoi l'eau de mer est-elle salée ? Type de document : document électronique Editeur : Hugo Etiévant, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : eau / milieu marin / sel : composé chimique Résumé : Explication scientifique du processus de formation des cristaux de sels dans la mer. Schéma. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://cyberzoide.developpez.com/pourquoi/index.php3?page=sel Pourquoi l'eau de mer est-elle salée ? [document électronique] . - Hugo Etiévant, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : eau / milieu marin / sel : composé chimique Résumé : Explication scientifique du processus de formation des cristaux de sels dans la mer. Schéma. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://cyberzoide.developpez.com/pourquoi/index.php3?page=sel
Titre : Pourquoi le sel fait-il fondre la neige ? Type de document : document électronique Auteurs : UNISCIEL - Université de Lille Editeur : UNISCIEL, 2015 Description : 1 vidéo : 4 min 36 s Format : Web Note générale : Bibliographie, glossaire. Langues : Français (fre) Descripteurs : sable / sel : composé chimique Résumé : Présentation vidéo des techniques de sablage et de salage des routes pour faire fondre la neige ou la glace : définitions ; explications sur la température de fusion de la glace et sa modification par l'ajout d'une quantité plus ou moins importante de sel. Le procédé est rendu plus efficace par l'utilisation de la saumure, mélange d'eau et de sel. Pour des températures basses on utilise du chlorure du calcium. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://kezako.unisciel.fr/category/episodes-video-de-la-serie/#kezako-pourquoi-l [...] Pourquoi le sel fait-il fondre la neige ? [document électronique] / UNISCIEL - Université de Lille . - UNISCIEL, 2015 . - 1 vidéo : 4 min 36 s ; Web.
Bibliographie, glossaire.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : sable / sel : composé chimique Résumé : Présentation vidéo des techniques de sablage et de salage des routes pour faire fondre la neige ou la glace : définitions ; explications sur la température de fusion de la glace et sa modification par l'ajout d'une quantité plus ou moins importante de sel. Le procédé est rendu plus efficace par l'utilisation de la saumure, mélange d'eau et de sel. Pour des températures basses on utilise du chlorure du calcium. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://kezako.unisciel.fr/category/episodes-video-de-la-serie/#kezako-pourquoi-l [...]