Descripteurs
![]() orientation scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (34)



1 jour, 1 question. Est-ce-que c'est vrai que les filles sont meilleures à l'école ? / Paris : France Télévisions (2019)
![]()
Titre : 1 jour, 1 question. Est-ce-que c'est vrai que les filles sont meilleures à l'école ? Type de document : document électronique Editeur : Paris : France Télévisions, 2019 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : fille / orientation scolaire / résultat scolaire Résumé : Le point sur les performances scolaires des filles : de meilleurs résultats scolaires que les garçons ; l'impact des représentations de certains métiers sur le choix d'orientation. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/est-ce-que-c-est-vrai-que-les-fi [...] 1 jour, 1 question. Est-ce-que c'est vrai que les filles sont meilleures à l'école ? [document électronique] . - Paris : France Télévisions, 2019 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : fille / orientation scolaire / résultat scolaire Résumé : Le point sur les performances scolaires des filles : de meilleurs résultats scolaires que les garçons ; l'impact des représentations de certains métiers sur le choix d'orientation. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/est-ce-que-c-est-vrai-que-les-fi [...]
Titre : Activités hippiques Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP, 2016 Description : p.54-59 Format : Web Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : métier auprès des animaux / orientation professionnelle / orientation scolaire Résumé : Présentation des métiers liés aux activités hippiques dans le secteur des courses et des centres équestres : le marché de l'emploi dans ce secteur ; les caractéristiques des métiers de palefrenier, maréchal-ferrant, lad-jockey, lad-driver, accompagnateur de tourisme équestre, responsable d'élevage équin et de moniteur d'activités équestres. Les formations à ces métiers : CAPa ; Bac pro ; BTSA ; Licence professionnelle ; diplôme d'état de docteur vétérinaire. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/871616/16395450/file/Savoir-Vert-2016.pdf Activités hippiques [document électronique] . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP, 2016 . - p.54-59 ; Web.
Webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : métier auprès des animaux / orientation professionnelle / orientation scolaire Résumé : Présentation des métiers liés aux activités hippiques dans le secteur des courses et des centres équestres : le marché de l'emploi dans ce secteur ; les caractéristiques des métiers de palefrenier, maréchal-ferrant, lad-jockey, lad-driver, accompagnateur de tourisme équestre, responsable d'élevage équin et de moniteur d'activités équestres. Les formations à ces métiers : CAPa ; Bac pro ; BTSA ; Licence professionnelle ; diplôme d'état de docteur vétérinaire. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/871616/16395450/file/Savoir-Vert-2016.pdf
Titre : Agriculture et enseignement agricole en Pays de la Loire Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP, 2016 Description : p.2-16 Format : Web Note générale : Statistiques, webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : orientation scolaire Mots-clés : métier de la production agricole région Pays de la Loire Résumé : L'enseignement agricole en Pays de la Loire : les caractéristiques du secteur agricole dans cette région (types de production, emploi salarié?) ; les spécificités de l'enseignement agricole ; les établissements d'enseignement secondaire et supérieur agricole et les institutions qui y sont liées ; les parcours d'orientation possibles dans l'enseignement agricole. La voie générale et technologique dans cet enseignement : 4e, 3e ; seconde générale et technologique ; bac scientifique S "écologie, agronomie et territoires" ; bac technologique sciences et technologies de l'agronomie et du vivant ou STAV ; classes prépa (filière "biologie, chimie, physique et science de la terre" ou BCPST). L'apprentissage agricole du CAP au diplôme d'ingénieur. La formation professionnelle agricole continue en Pays de la Loire. La validation des acquis de l'expérience (VAE), l'enseignement à distance et les dispositifs capacitaires (capacité professionnelle agricole). Les diplômes de l'enseignement agricole. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/871616/16395450/file/Savoir-Vert-2016.pdf Agriculture et enseignement agricole en Pays de la Loire [document électronique] . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP, 2016 . - p.2-16 ; Web.
Statistiques, webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : orientation scolaire Mots-clés : métier de la production agricole région Pays de la Loire Résumé : L'enseignement agricole en Pays de la Loire : les caractéristiques du secteur agricole dans cette région (types de production, emploi salarié?) ; les spécificités de l'enseignement agricole ; les établissements d'enseignement secondaire et supérieur agricole et les institutions qui y sont liées ; les parcours d'orientation possibles dans l'enseignement agricole. La voie générale et technologique dans cet enseignement : 4e, 3e ; seconde générale et technologique ; bac scientifique S "écologie, agronomie et territoires" ; bac technologique sciences et technologies de l'agronomie et du vivant ou STAV ; classes prépa (filière "biologie, chimie, physique et science de la terre" ou BCPST). L'apprentissage agricole du CAP au diplôme d'ingénieur. La formation professionnelle agricole continue en Pays de la Loire. La validation des acquis de l'expérience (VAE), l'enseignement à distance et les dispositifs capacitaires (capacité professionnelle agricole). Les diplômes de l'enseignement agricole. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/871616/16395450/file/Savoir-Vert-2016.pdf
Titre : Agroalimentaire ? Biotechnologies Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP, 2016 Description : p.69-74 Format : Web Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : orientation professionnelle / orientation scolaire Mots-clés : métier de l'agroalimentaire Résumé : Présentation des métiers de l'agroalimentaire : le marché de l'emploi dans ce secteur ; les caractéristiques des métiers d'ingénieur recherche développement en agroalimentaire, d'opérateur de fabrication de produits alimentaires, de conducteur de ligne de production automatisée et de responsable qualité en agroalimentaire. Les formations à ces métiers : CAPa ; BPA ; CS ; Bac pro ; BTSA ; DUT ; licence professionnelle ; licence ; master ; master professionnel ; diplôme d'ingénieur. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/871616/16395450/file/Savoir-Vert-2016.pdf Agroalimentaire ? Biotechnologies [document électronique] . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP, 2016 . - p.69-74 ; Web.
Webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : orientation professionnelle / orientation scolaire Mots-clés : métier de l'agroalimentaire Résumé : Présentation des métiers de l'agroalimentaire : le marché de l'emploi dans ce secteur ; les caractéristiques des métiers d'ingénieur recherche développement en agroalimentaire, d'opérateur de fabrication de produits alimentaires, de conducteur de ligne de production automatisée et de responsable qualité en agroalimentaire. Les formations à ces métiers : CAPa ; BPA ; CS ; Bac pro ; BTSA ; DUT ; licence professionnelle ; licence ; master ; master professionnel ; diplôme d'ingénieur. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/871616/16395450/file/Savoir-Vert-2016.pdf
Titre : Agroéquipement Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP, 2016 Description : p.28-31 Format : Web Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : orientation professionnelle / orientation scolaire Mots-clés : métier de la production agricole Résumé : Présentation des métiers liés à l'agroéquipement, c.-à-d. à l'utilisation des matériels et engins agricoles : le marché de l'emploi dans ce secteur ; les caractéristiques des métiers de conducteur de machines agricoles et de mécanicien réparateur en matériel agricole. Les formations à ces métiers : CAPa ; CAP ; CS ; Bac pro ; BP ; BTSA ; BTS ; licence professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/871616/16395450/file/Savoir-Vert-2016.pdf Agroéquipement [document électronique] . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP, 2016 . - p.28-31 ; Web.
Webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : orientation professionnelle / orientation scolaire Mots-clés : métier de la production agricole Résumé : Présentation des métiers liés à l'agroéquipement, c.-à-d. à l'utilisation des matériels et engins agricoles : le marché de l'emploi dans ce secteur ; les caractéristiques des métiers de conducteur de machines agricoles et de mécanicien réparateur en matériel agricole. Les formations à ces métiers : CAPa ; CAP ; CS ; Bac pro ; BP ; BTSA ; BTS ; licence professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/871616/16395450/file/Savoir-Vert-2016.pdf PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink