Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



[article]
Titre : François Ier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Branchu, Auteur ; Elise Rengot, Auteur Année : 2015 Article : p. 12-13
in Tout comprendre junior > 35 (septembre 2015)Descripteurs : humanisme / Renaissance Résumé : Pourquoi François Ier fut-il un grand roi ? Que symbolise son emblème : la salamandre ? Que s'est-il passé en 1515 à Marignan ? Nature du document : documentaire [article] François Ier [texte imprimé] / Marc Branchu, Auteur ; Elise Rengot, Auteur . - 2015 . - p. 12-13.
in Tout comprendre junior > 35 (septembre 2015)
Descripteurs : humanisme / Renaissance Résumé : Pourquoi François Ier fut-il un grand roi ? Que symbolise son emblème : la salamandre ? Que s'est-il passé en 1515 à Marignan ? Nature du document : documentaire Michel de Montaigne in Virgule, 177 (octobre 2019)
[article]
Titre : Michel de Montaigne Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : 12-27
in Virgule > 177 (octobre 2019)Descripteurs : 16e siècle / écrivain / humanisme / littérature d'idées Résumé : Portrait du célèbre essayiste, représentant de l'humanisme emblématique de la Renaissance : biographie, éléments de sa pensée et synthèse de ses réflexions autour de la nature, de la condition humaine, sur les liens entre passé et présent... présentées dans ses Essais. Nature du document : documentaire [article] Michel de Montaigne [texte imprimé] . - 2019 . - 12-27.
in Virgule > 177 (octobre 2019)
Descripteurs : 16e siècle / écrivain / humanisme / littérature d'idées Résumé : Portrait du célèbre essayiste, représentant de l'humanisme emblématique de la Renaissance : biographie, éléments de sa pensée et synthèse de ses réflexions autour de la nature, de la condition humaine, sur les liens entre passé et présent... présentées dans ses Essais. Nature du document : documentaire La Renaissance : c'est quoi ? in Histoire junior, 84 (avril 2019)
[article]
Titre : La Renaissance : c'est quoi ? Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p. 10-17
in Histoire junior > 84 (avril 2019)Descripteurs : art / humanisme / religion / Renaissance / science Résumé : Dossier sur l'apparition d'un mouvement intellectuel dans les domaines de la pensée, des sciences et des arts : contexte et nouveaux modèles, diffusion dans les pays d'Europe occidentale, créations artistiques, innovations techniques, nouvelles théories scientifiques et contestation du catholicisme. Nature du document : documentaire [article] La Renaissance : c'est quoi ? [texte imprimé] . - 2019 . - p. 10-17.
in Histoire junior > 84 (avril 2019)
Descripteurs : art / humanisme / religion / Renaissance / science Résumé : Dossier sur l'apparition d'un mouvement intellectuel dans les domaines de la pensée, des sciences et des arts : contexte et nouveaux modèles, diffusion dans les pays d'Europe occidentale, créations artistiques, innovations techniques, nouvelles théories scientifiques et contestation du catholicisme. Nature du document : documentaire La révolution humaniste : un nouvel âge d'or in Textes et documents pour la classe, 730 (février 1997)
[article]
Titre : La révolution humaniste : un nouvel âge d'or Type de document : texte imprimé Année : 1997 Article : p. 3-37 : ill. Note générale : bibliographie chronologie
in Textes et documents pour la classe > 730 (février 1997)Descripteurs : 15e siècle / découverte scientifique / humanisme / imprimerie / Renaissance Mots-clés : Nouveau Monde Vinci, Léonard de : 1452-1519 Résumé : A la faveur des nouvelles découvertes géographiques, techniques, médicales, pédagogiques et linguistiques, l'humanisme prend, à l'épôque de la Renaissance, une nouvelle dimension.
Nature du document : documentaire [article] La révolution humaniste : un nouvel âge d'or [texte imprimé] . - 1997 . - p. 3-37 : ill.
bibliographie chronologie
in Textes et documents pour la classe > 730 (février 1997)
Descripteurs : 15e siècle / découverte scientifique / humanisme / imprimerie / Renaissance Mots-clés : Nouveau Monde Vinci, Léonard de : 1452-1519 Résumé : A la faveur des nouvelles découvertes géographiques, techniques, médicales, pédagogiques et linguistiques, l'humanisme prend, à l'épôque de la Renaissance, une nouvelle dimension.
Nature du document : documentaire Visiter le Louvres in Textes et documents pour la classe, 821 (1er octobre 2001)
[article]
Titre : Visiter le Louvres Type de document : texte imprimé Année : 2001 Article : p. 3-37 : ill. Note générale : bibliographie sites internet videos
in Textes et documents pour la classe > 821 (1er octobre 2001)Descripteurs : 16e siècle / 17e siècle / activité culturelle / Antiquité / art médiéval / hiéroglyphe / humanisme / Moyen Age / musée / mythologie / oeuvre artistique / peinture / Renaissance Résumé : L'histoire du palais puis du musée du Louvre. Comment découvrir et comprendre les collections. Comment regarder, questionner, analyser une oeuvre d'art.
Nature du document : documentaire [article] Visiter le Louvres [texte imprimé] . - 2001 . - p. 3-37 : ill.
bibliographie sites internet videos
in Textes et documents pour la classe > 821 (1er octobre 2001)
Descripteurs : 16e siècle / 17e siècle / activité culturelle / Antiquité / art médiéval / hiéroglyphe / humanisme / Moyen Age / musée / mythologie / oeuvre artistique / peinture / Renaissance Résumé : L'histoire du palais puis du musée du Louvre. Comment découvrir et comprendre les collections. Comment regarder, questionner, analyser une oeuvre d'art.
Nature du document : documentaire